Contact : 0496 80 87 43 - rue Julien Laurent 38 - 6221 Saint-Amand

À propos...

cours formation photo-7
cours formation photo-6
cours formation photo-2
cours formation photo-4

À propos de Formation Photo

Formation Photo est le fruit de plusieurs années de réflexions et d'expérimentations pédagogiques.
C'est aussi la conjonction entre l'amour d'un métier et le besoin de le partager.

Pédagogie

Les pédagogies actives ou collaboratives favorisent l'investissement personnel, la découverte, le travail en groupe, elles poussent l'apprenant et l'enseignant à trouver des réponses claires et adaptées à leurs besoins.

De manière générale, l'enseignement proposé par Formation Photo est donc basé sur la pratique de laquelle seront tirés les enseignements théoriques.

Selon les formations, des travaux de groupes ou personnels seront organisés.
Quel que soit le sujet choisi (prise de vue pour débutant, retouche photo, éclairages de studio), chaque participant bénéficie d'un suivi personnel et personnalisé. En effet, la participation active de l'apprenant permet à l'enseignant de mieux cerner ses besoins et difficultés, il pourra donc lui apporter un suivi parfaitement adapté.
Vous recevrez des supports écrits qui vous guideront dans votre apprentissage. Ces supports ont été conçus pour que vous puissiez les annoter afin de vous assurer de travailler sur une base répondant à vos besoins.

Les pédagogies actives renforcent donc :

  • La motivation et le plaisir du travail,
  • La (re)socialisation par le biais de travaux de groupe
  • La découverte par le travail personnel
  • Le développement de compétences
  • La confiance en soi par la mise en pratique

À propos de Frédéric Samoy

Expérimentations

J'ai commencé ma carrière d'enseignant en utilisant des méthodes pédagogiques traditionnelles.

Je me suis assez vite rendu compte que l'apprentissage purement théorique n'était pas la clé mais qu'il fallait mettre l'accent sur le développement des compétences de l'apprenant plutôt que sur celui de ses connaissances, même si celles-ci restent indissociables.

J'ai donc décidé de revoir entièrement ma copie et me suis très fortement inspiré des pédagogies actives pour créer une méthode d'acquisition de compétences basée sur les besoins de mes apprenants.
Une méthode qui leur permet à la fois de comprendre pour apprendre et de prendre confiance pour devenir autonomes.

Ma méthode d'apprentissage est donc basée sur le "Pourquoi ?" Avant le "Comment ?".

Expérience

Fort d'une expérience de plusieurs années d'enseignement tant en milieu scolaire qu'en centres de formation, avec des publics parfois très différents :

  • débutants désireux de découvrir la photographie,
  • amateurs en quête d'évolution,
  • demandeurs d'emploi en reconversion,
  • professionnels de la photographie et de l'enseignement,
  • public défavorisé,
  • partenaires sociaux.

j'ai eu l'occasion d'affiner ma pratique et d'universaliser mon discours.

Partage

Le partage est un mot, ou plutôt un acte important dans ma pratique professionnelle.

C'est par lui que le formateur et les apprenants échangent leurs passions et leurs connaissances.

C'est aussi par cet échange et cette passion que l'on peut grandir et prendre confiance en soi, et développer des compétences, son talent.

Ma pratique professionnelle en quelques mots

Partage, plaisir, compréhension, talent, confiance, passion, évolution

UA-86031776-1